Programmation

EN CE MOMENT :
1 place achetéE 1 place offerte !

Pour la soirée du 26/11

C’est noël avant l’heure ! retrouvons nous tous ensemble pour clôturer le festival : 1 place achetée = 1 place offerte

jEU. 13/10

Before de Blues sur seine

DELGRES

20h00

Véritable succès public et critique en France, leur premier album Mo Jodi (2018) a secoué la scène musicale française et a valu au groupe une nomination aux Victoires de la musique 2019.

Leur blues/rock fervent et authentique a été largement plébiscité par les médias : Télérama a évoqué un « voyage habité par un feeling profond et un groove très rock’n’roll qui mettent en joie », FIP un« blues rock fiévreux et fédérateur », France Inter « un blues flambé au rhum » et RFI « un son actuel, entre Tinariwen et les Black keys », entre autres louanges. 

 

mar. 15/11

AL SANDERS & THE GOSPEL TRAVELLERS

20h00

« La musique est faite pour être partagée »

Né dans les caraïbes et jazzman de formation, Al Sanders est un touche à tout qui aime étendre son expression à différents styles avec la même générosité.
Leader-fondateur de « Soul Voyage » qui a pour vocation de revisiter le répertoire d’Otis Redding, Aretha Franklin ou James Brown, Al vous sert en version bilingue les fruits de ses années de route avec Nina Simone, King Solomon Burke ou Liz Mac Comb !

La richesse de ses spectacles est immense, un voyage permanent entre les origines du gospel et le répertoire contemporain où chacun peut trouver ses repères. 

Quel que soit le programme, Al Sanders nous gratifiera d’un saisissant hommage à Louis Armstrong et un « What a wonderful world » troublant d’authenticité. 

Il nous fera parager son goût du voyage dans un univers musical toujours plus vaste et un groove qui n’a d’égal que son sourire.

Retrouvez-le accompagné d’un groupe surprise pour l’ouverture du festival à la Collégiale de Mantes le 15 novembre. Un show inédit qui s’annonce bouillant !

4 classes de Mantes-la-jolie restitueront leurs 6 ateliers chant avant le concert (Curie, Lachenal, Buisson et Lumière)

MER. 16/11

New Blues Génération

« New Blues Generation 2022 : Stephen Hull Experience feat Andrew Alli »  

Après le Mississippi, la Louisiane, Chicago et le Colorado, c’est du côté du Wisconsin que nous devons déplacer notre regard pour découvrir le leader de cette cuvée 2022 !  

Stephen Hull & Andrew Alli, rencontrés dans un coup de foudre artistique en 2020 vont puiser dans leurs inspirations blues et leurs talents respectivement à la guitare et harmonica pour vous livrer un show à la hauteur de la scène de Chicago !
Une nouvelle cuvée du New Blues Génération qui promet d’être explosive !!

Jeu. 17/11

BEAUX GRIS GRIS and THE APOCALYPSE
+ CRD de mantes-la-jolie

20h00

Beaux Gris Gris & The Apocalypse est la création musicale de Greta Valenti et Robin Davey. Un groupe qui explose en 2022 avec de nombreux prix remportés et des programmations dans les plus grands festivals européens. Le magazine Rockshot resume leur style par « Un collectif très dynamique et entrainant, inspiré par la Nouvelle Orléans et les groupes de blues-folk et soul américain ».

Mais pour comprendre parfaitement les Beaux Gris Gris & The Apocalypse il faut voir le groupe en live. Un mélange de titres tintés de soul joués par des musiciens habités par leur art! 

Des performances mémorables pour ce groupe qui jouera sur la scène de l’espace Brassens le 17 novembre et qu’il ne faudra rater sous aucun prétexte.

ven. 18/11

Myles Sanko

Après trois opus étincelants, Myles Sanko se présentera cette année à Blues sur Seine pour vous présenter « Memory Of Love », son quatrième album. En dix nouvelles chansons enregistrées et arrangées avec style Myles Sanko capture parfaitement l’extraordinaire énergie de ses nombreuses performances scéniques exceptionnelles sur le circuit européen des festivals et clubs de jazz de ces dernières années et les transforme en une collection pétillante et chaleureuse de musique soul clairement ancrée dans notre époque !

Natalia M King

Dénichée dans un couloir du métro parisien au début des années 2000 où elle s’efforcait de glaner quelques sous à l’aide de sa voix et sa guitare, Natalia M. King semble depuis, farouchement déterminée à inventer un style qui n’appartient qu’à elle. Refusant toutes attaches, évitant le moindre enracinement à une quelconque tradition, elle se balance côté free-style rock à ses débuts pour atterrir sur les traces de Billie Holiday ou Nina Simone aujourd’hui. 

Son nouvel album « americana » est un tableau d’honneur des grandes chanteuses et musiciennes deep blues, soul et folk. Une célébration ultime à ne pas manquer !

Entre les deux concert, un entracte-bar sera proposé à la salle des fêtes

L’une PAULINE WILLERVAL, a plongé violoncelle au dos, dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. L’autre, JACK TITLEY, a grandi au son du banjo 5 cordes et du Bluegrass, se hissant au rang de chanteur instrumentiste incontournable de la culture acoustique américaine en Bretagne. 

Le fossé stylistique qui les sépare ne les a pas empêchés de se tourner autour pendant des années,  développant  une  admiration  mutuelle  et  une  grande  amitié.  Ne  manquait  qu’un premier  prétexte  pour  se  lancer  dans  une  collaboration,  laquelle  a  révélé  des  évidences artistiques et posée les jalons d’un avenir dense et créatif qui les mènent aujourd’hui à rendre un très bel hommage acoustique au grand Skip James.

Prix coup de cœur du jury du tremplin 2021
Merci à la maison de voisinage et au Musée de l'hôtel-Dieu pour leur accueil

SAM. 19/11

HORLA

15h00

L’une PAULINE WILLERVAL, a plongé violoncelle au dos, dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. L’autre, JACK TITLEY, a grandi au son du banjo 5 cordes et du Bluegrass, se hissant au rang de chanteur instrumentiste incontournable de la culture acoustique américaine en Bretagne. 

Le fossé stylistique qui les sépare ne les a pas empêchés de se tourner autour pendant des années,  développant  une  admiration  mutuelle  et  une  grande  amitié.  Ne  manquait  qu’un premier  prétexte  pour  se  lancer  dans  une  collaboration,  laquelle  a  révélé  des  évidences artistiques et posée les jalons d’un avenir dense et créatif qui les mène aujourd’hui à rendre un très bel hommage acoustique au grand Skip James.

Prix coup de cœur du jury du tremplin 2021
Merci à la maison de voisinage et au Musée de l'hôtel-Dieu pour leur accueil

MALTED MILK + Dejook (1ère partie)

20h30

Malted Milk

Dans sa formule actuelle dynamisée par l’arrivée de nouveaux éléments brillants, le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre. Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière dans un Stereolux plein à craquer de fans survoltés par son répertoire électrisant propulsé par sa section de cuivres à bousculer les murailles de Jéricho. 

On est admiratif du chemin parcouru, le band se distingue d’autres ensembles européens qui chassent sur les mêmes terres par sa capacité à échapper au syndrome de la copie. Par sa créativité, il propose à la soul de nouveaux horizons tout en restant fidèle à l’imaginaire sudiste originel. La collaboration fructueuse avec la chanteuse américaine Toni Green sur le projet «Milk and Green» entre 2015 et 2017 leur a ouvert les portes des plus grands festivals européens avec plus de 10 000 albums vendus !  Tenez vous prêts pour le retour de la bombe soul funk blues française ! 

DEJOOK

Le funk New Orleans des années 70, la musique des labels Stax ou Motown, le Blues sont autant d’influences qui nourrissent la musique de DEJOOK

Le groupe revisite le Rhythm’n Blues américain au travers de morceaux du répertoire de Dr John, de The Meters ou encore d’Aretha Franklin.

LUKE WINSLOW KING

21h00

Après l’enregistrement de son premier album et Luke Winslow King joue dans la rue tout en travaillant dans les clubs sur la rue Frenchman la nuit.

Il renforce sa connaissance du jazz , du Rythm’Blues latino en accompagnant John Boutté (auteur de la BO de la série TREMÉ) et se plonge aussi dans le jazz traditionnel en jouant avec le “Marbles Jazz Band”. Dans le même temps, il est également membre du “Little Big Horns Meschiya Lake”.

Ce travail acharné, ces centaines d’heures à jouer dans tous les styles de musiques ou presque, ont aidé Winslow-King à parfaire sa musique.

En y ajoutant son talent et un indéniable charisme il est devenu l’un des chefs de file des jeunes traditionalistes à la Nouvelle Orléans.

DIM. 20/11

TREMPLIN BLUES SUR SEINE

14h00

Les finalistes :

CHURCHMAN - RIRI THE RACKS - LO BIANCO - WINTER BLUES BAND - VINCENT BLOYET

Grand rendez-vous du festival, c’est la 21ème édition du tremplin ! 

Ce concours à portée nationale réunit chaque année près d’une trentaine de candidatures parmi lesquelles 5 groupes sont sélectionnés par un jury de professionnels. 

Le lauréat remportera une aide à la diffusion sur les festivals partenaires. Il intégrera donc la programmation 2023 de Cognac Blues Passions, Jazz à Vienne, Munster Jazz Festival et Blues sur Seine.  

Un grand merci aux membres du jury : Annabel Fleuret (Les 4’zarts), Christian Le Morvan (Blues Magazine), Danielle Zirotti (Radio 666), Didier Marty (musicien), Laurent Macimba (Blues autour du Zinc), Marc Loison (Radio 666), Nicolas Teurnier (Soul Bag) et Sébastien Picot (Blues sur Seine).

Auteur-compositeur prolifique et guitariste autodidacte depuis gamine, c’est une rencontre passionnée avec la littérature et la musique des États-Unis qui va influencer son écriture. C’est dans ses musiques qu’elle va se révéler et que sa voix et son timbre si particulier va trouver toute sa place. Julianne Joe se passionne tôt pour la guitare et développe un jeu personnel empreint de nombreuses techniques, qui rendra ses compositions et ses performances en concert tout à fait originales. Elle sera tour à tour batteuse, violoniste, chanteuse, bassiste, banjoïste et partagera la scène avec de nombreux artistes de tous horizons.

Depuis 2020, elle écrit et réalise entièrement son nouvel album ‘’A LAND’’ pendant les confinements avec l’envie d’utiliser des nouveaux sons électros et d’ainsi mélanger sa fibre indie-folk-rock avec une touche digne des grosses productions modernes.

2 classes de Follainville-Dennemont restitueront leurs 6 ateliers chant avant le concert (buisson et Petit Prince)

ROBERT FINLEY + Tanika Charles (1ère partie)

17h00

ROBERT FINLEY

De retour avec un troisième album, Robert Finley crève l’écran. 

Grâce à des références soul, une section cuivre percutante mais surtout à un ancrage blues très fort marqué par la présence de deux figures du genre, le guitariste Kenny Brown, “fils adoptif” de R.L. Burnside, et le bassiste Eric Deaton, Finley se pose aujourd’hui en figure incontournable du blues moderne.

Tanika Charles

Avec sa voix de velours, son énergie communicative et ses vibrations positives, Tanika Charles, pétillante canadienne, fait revivre l’âge d’or de la soul avec une bonne dose de modernité, entre la classic soul typique des labels Stax et Motown des années 1960 et la nu soul héritée des années 1990.

LUN. 21/11

Depuis deux décennies, Arnaud Fradin a écumé les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi. 

Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, il a connu un succès spectaculaire avec Malted Milk ! 

Décidé à revenir à ses premières amours, le Mississippi blues le plus « roots » il imagine aujourd’hui un duo avec Thomas Troussier, l’harmoniciste virtuose en hommage aux maitres du genre.

 

1 classe de Fontenay-Saint-Père restituera ses 6 ateliers chant avant le concert

MAR. 22/11

Gliz s’auto-définit comme un power-trio. Banjo-tuba-batterie. Et même un powertriangle, dont les trois côtés défi ent les lois de la géométrie, en reliant heavy-blues progressif façon Led Zep, lyrisme pop à la Radiohead et errances country-gothiques comme chez 16 Horsepower. Le tout, sans guitare ni basse.

Gliz est un groupe qui fait comme les groupes qui ne font pas comme les autres. Ils n’ont pas la prétention de réinventer le rock, mais au moins la rage et l’ambition d’en jouer autrement. L’énergie, le feu, l’esprit, sont ceux qu’on a entendu dans la meilleure musique américaine écorchée, de Hank Williams à Morphine en passant par le Gun Club ou les Violent Femmes – des groupes qu’ils n’ont peut-être jamais écouté, et tant mieux. Aller à l’essentiel, oui, mais à l’instinct, par son propre chemin.

1 classe de Mézy-sur-Seine restituera ses 6 ateliers chant avant le concert (Les Bergeronnettes)

MER. 23/11

CHICAGO BLUES FESTIVAL + Anthony Stelmaszack (1ère partie)

20h00

Chicago Blues

Né à Chicago, Toronzo a passé son enfance à deux pas du célèbre « Theresa’s Lounge » dans lequel il a vu passer les habitués Buddy et Junior Wells, qui tenaient la scène de ce club mythique dans les années 70. C’est à l’âge de 22 ans que Toronzo acheta sa première guitare et se mit à jouer en s’inspirant de ses idoles Buddy Guy, Albert King, Lil’Ed, etc… 

Repéré par Delmark après un premier album autoproduit en 2003, il signera pour le label de Bob Koester, deux disques saluées par la critique. 

Anthony Stelmaszack

Anthony Stelmaszack est un incontournable de la scène blues française. Il écume les scènes d’Europe et parfois même des Etats Unis depuis 25 ans. Son long parcours musical l’a amené à accompagner des pointures telles que Jimmy Johnson, Deitra Farr, James Harman, Curtis Salgado, John Nemeth ou Amos Garrett et même à croiser le fer avec BB King. Parallèlement à sa carrière de guitariste accompagnateur au service des autres, il mène une carrière solo qui lui permet de nourrir sa fascination pour le classic blues des pionniers tels que Robert Johnson, Muddy Waters, Lightnin’ Hopkins ou encore Jimmy Reed. A chacune de ses prestations l’authenticité est au rendez-vous. 

1 classe de Guerville restituera ses 6 atelies chant avant le concert (Ecole du Centre)

Sébastopol

18h00

Durant cette conférence musicale, Sebastopol abordera son histoire en lien avec le blues, l’occasion de découvrir comment un courant musical trouve une interprétation chez un artiste. il présentera également son approche atypique à travers ses nombreux instruments faits de ses mains et son format en one man band.

Ce spectacle plein de surprise visuelles et sonores touchera le public de tout âge, avec humour, musicalité et authenticité.

Jeu. 24/11

Sébastopol

20h00

Avec un sacré grain de folie, Sebastopol interprète un répertoire imprégné de Swing, Blues, Jazz, Rag-time, ou encore de Cajun de Louisiane. Performance musicale ponctuée de multiples anecdotes historiques et humoristiques.

Ce spectacle plein de surprises visuelles et sonores touchera le public à tous les âges, avec humour, musicalité et authenticité.

HOMMAGE A ARETHA FRANKLIN

20h30

Avec :

Athena Mawuena - Benjamin Delarue - Florian Robin - Amine Ouazzani et Max Darmon

Elle est et restera éternellement « la Reine de la soul ». 

Aretha Franklin est considérée comme l’une des plus grandes voix américaines de l’histoire et une figure emblématique de la communauté noire, qui a marqué des générations entières d’artistes. 

Chanteuse de gospel, de funk, de R&B ou de jazz, sa voix sensuelle et puissante a influencé de nombreuses divas américaines : de Whitney Houston à Beyoncé, en passant par Mariah Carey et Alicia Keys. Morte à l’âge de 76 ans, elle restera à jamais l’artiste féminine ayant vendu le plus de vinyles de l’histoire et l’une des chanteuses les plus célèbres du monde.

3 classes de Conflans-Sainte-Honorine restitueront leur 6 ateliers chant avant le concert (Clos d'en haut, Côte Reverses et Gaston Rousset)

Ven. 25/11

MATTHIS PASCAUD &HUGH COLTMAN + French Blues ALL Stars (1ère partie)

21h00

Hugh Coltman & Matthis Pascaud

Après 2 albums avec son groupe SquareOne, Matthis prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle Orléans, Dr John. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, il décide d’explorer la période sixties de ce dernier. Un sulfureux mélange réunissant le folklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh.

French Blues

Le French Blues All Stars est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la crème du Blues en France. Depuis bientôt 10 ans, chaque prestation du groupe est un prétexte à des retrouvailles joyeuses puisqu’ils mènent tous des carrières individuelles bien remplies.

Youssef Remadna a fait ses classes à Chicago, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France. 

Anthony Stelmaszack, (aussi excellent chanteur) et Stan Noubard-Pacha sont les 2 guitare -héros du groupe, tandis que Thibaut Chopin (qui chante aussi ) et Simon Boyer assurent une rythmique sans faille.  

Ce groupe s’est autoproclamé “French Blues All Stars” en clin d’oeil aux nombreuses formations américaines “All Stars” qui parcourent régulièrement l’Europe. Un des grands moments de Blues sur Seine 2022 !

Sam. 26/11

A LITTLE JAZZ MASS DE BOB CHILCOTT

17h30 & 20h00

A Little Jazz Mass est une courte messe latine en 5 mouvements, dans laquelle apparaissent les influences jazz de Bob Chilcott, ancien chanteur des King’s singers. Le Kyrie possède un véritable esprit groove, le Gloria est tout en swing et l’Agnus Dei tire son inspiration directe du Blues… Cette œuvre originale, magnifique et puissante, qui touche l’âme des auditeurs est soutenue par un accompagnement piano, basse, batterie au parfum d’une petite formation jazz authentique. 

En première partie de ce concert, la Maîtrise de Limay, le chœur de jeunes et les CHAM vocales GSPEO nous emmènent dans un voyage chanté à travers des arrangements vocaux très jazzy; mélanges de swing et de lyrisme. 

Présentation des ensembles :

Le chœur polyphonique du CRC Limay dirigé par Rémi Corbier, ténor du chœur de l’Armée Française, a été créé, il y a plus de vingt ans. Habitué des grands concerts avec orchestre sur le territoire du Mantois, il possède un répertoire très éclectique allant du Requiem de Mozart aux Carmina Burana de Karl Orff, en passant, en autres, par la Missa di tango de Palmeri.

Le chœur du CRD de Mantes/GSPEO, dirigé par Viki Durivault est un ensemble d’adultes, adossé au département vocal du Conservatoire départemental. Mélange de chanteurs très confirmés et d’amateurs passionnés, il se positionne sur des répertoires variés et des projets multiformes avec l’ambition de participer à la vie musicale et culturelle du territoire GPSEO.

La Maîtrise de Limay, les chœurs de Jeunes et classes CHAM vocale du CRD GPSEO, dirigés par Viki Durivault participent depuis plusieurs années à la dynamique vocal du territoire. Déjà associés au Festival Blues sur Seine lors de grands concerts avec Rhoda Scott ou Opus Jam, ils sont à l’origine de créations musicales très diverses avec des artistes allant de Julien Le Hérissier au rappeur Lhomé.

Soirée de Clôture

19h00

Avec :

Little Mouse & Hungry cats - Same player shoot again -The James Brown Tribute Show

Little Mouse & Hungry Cats

« Quiconque a pu voir Little Mouse and the Hungry Cats à l’œuvre a été témoin du charisme du groupe sur scène. Celui de Claire, en premier lieu, véritable tornade virevoltant au milieu de ces matous qui tombent, comme les spectateurs sous le charme »

En moins de 3 ans, la formation Little Mouse & The Hungry Cats s’est imposée comme une figure majeure de la scène française.

Créatif, libre et sauvage, le groupe emprunte une voie audacieuse dans le paysage contemporain en mixant les influences blues, rock, soul et jazz à une énergie débordante.
Emmené par Claire, sa pétillante chanteuse, le groupe distille un show jubilatoire qui enflamme systématiquement le public à chaque rencontre…

Auréolés de nombreux prix, ils écument les festivals français mais également européens avec toujours la même énergie !

Son premier album « Voodoo Works »  en poche, le groupe compte bien finir de s’imposer comme l’une des révélations incontournables de la scène actuelle. 

Same Player Shoot Again

Bien que le nom du groupe ne l’indique pas, Same Player Shoot Again est une formation française dont l’inspiration repose sur une parfaite connaissance de la culture afro-américaine. C’est en 2018 que ce jeune groupe formé par la crème des musiciens parisiens se décide à enregistrer un hommage au roi des guitaristes de blues Freddie King « Our King Freddie ».  

Un Prix Cahors blues festival en 2019 et une très belle tournée plus tard, nos disciples du blues ancestral honorent en 2021 avec leur nouvel opus, un autre roi disparu, le légendaire Albert King « Our Albert King », dans une relecture aussi révérencieuse que pertinente.  

Un groupe rare à voir sur la scène de l’Espace culturel Jacques Brel à Mantes la Jolie pour une clôture du festival qui s’annonce explosive !

Tribute to James Brown

En 20 ans de carrière, Allan Adoté a côtoyé les plus grands, de Nina Simone aux Blues Brothers, en passant par Billy Pau ou Gloria Gaynor. Immense Fan de James Brown, l’idée lui est venue de monter un show afin de rendre hommage au « parrain de la soul ». Plus qu’une incarnation, c’est une interprétation que nous propose Allan et ses choristes qui pendant 2 h de show vous feront vivre une expérience unique à un rythme endiablé !

Pour découvrir tous les à-côtés du festival (bars en seine, prix de la BD, concerts scolaires et sociaux...)

* Les réservations de ces concerts se font uniquement auprès du service billetterie des lieux concernés et non auprès du festival Blues sur Seine. Merci de votre compréhension

Ouverture des portes 30 min avant l’horaire indiqué Les tarifs indiqués sont les prix des places hors frais de location liés au service de commercialisation. Pour la billetterie en ligne, 1€ supplémentaire par billet sera facturé.

faq

Les portes ouvrent 30min avant le début du concert de la soirée 

Non, seules les coordonnées de l’acheteur seront demandés au moment de l’achat du billet. 

Absolument, un justificatif vous sera demandé le soir du concert. Pour rappel, les tarifs réduits concernent :

-26 ans; Demandeurs d’emploi; Bénéficiaires du RSA ; Détenteurs de l’AAH ou d’une carte
handicap + son accompagnateur ; Adhérents du “CE qui fait des heureux”

Pour les accompagnateurs d’enfant restituant leurs ateliers chant, nous vous demanderons le nom de l’élève, de l’instituteur et l’école en question. 

 

Gratuit pour les -12 ans (hors spectacles jeune public, sous réserves de places disponibles)

GUICHET BILLETTERIE (PAVILLON DES FESTIVALS – 28 RUE DE LORRAINE – 78200 MANTES LA JOLIE) :

Avant le festival (du lundi 26/09 au jeudi 10/11) :

Lundi au vendredi : 10h30-12h30 puis 14h30 -18h

Pendant le festival (à partir du lundi 14/11) :

Lundi au vendredi : 10h30-12h30

Samedi 19 et 26/11 : 10h-12h

 

Sur place les soirs de concerts (dans la limite des places disponibles)

 

BILLETTERIE EN LIGNE :

 

Achetez vos billets sur www.blues-sur-seine.com ; onglet billetterie

Pour la billetterie en ligne, il faut compter 1€ de frais de location supplémentaire par place lié au service de commercialisation par SeeTickets

 

PARTICULARITÉS DE LA BILLETTERIE 2022 :

La réservation de certains concerts se fait directement auprès du service de billetterie des

lieux concernés. Ainsi, vous devez réserver vos places auprès :

 

– du Théâtre Simone Signoret pour Myles Sanko & Natalia M. King (18 novembre) et Hommage à Aretha Franklin (24 novembre)