fbpx

Groupes et artistes

Tous les artistes

AL SANDERS

« La musique est faite pour être partagée »

Né dans les caraïbes et jazzman de formation, Al Sanders est un touche à tout qui aime étendre son expression à différents styles avec la même générosité.
Leader-fondateur de « Soul Voyage » qui a pour vocation de revisiter le répertoire d’Otis Redding, Aretha Franklin ou James Brown, Al vous sert en version bilingue les fruits de ses années de route avec Nina Simone, King Solomoin Burke ou Liz Mac Comb !

 

Anthony Stelmaszack

Anthony Stelmaszack est un incontournable de la scène blues française. Il écume les scènes d’Europe et parfois même des Etats Unis depuis 25 ans. Son long parcours musical l’a amené à accompagner des pointures telles que Jimmy Johnson, Deitra Farr, James Harman, Curtis Salgado, John Nemeth ou Amos Garrett et même à croiser le fer avec BB King. Parallèlement à sa carrière de guitariste accompagnateur au service des autres, il mène une carrière solo qui lui permet de nourrir sa fascination pour le classic blues des pionniers tels que Robert Johnson, Muddy Waters, Lightnin’ Hopkins ou encore Jimmy Reed. A chacune de ses prestations l’authenticité est au rendez-vous. 

 

Arnaud Fradin & his roots combo

Depuis deux décennies, Arnaud Fradin a écumé les scènes soul-blues européennes et américaines, après avoir acquis son art auprès des meilleurs maîtres de Memphis et du Mississippi. Guitariste nantais explosif et chanteur sensible au falsetto dévastateur, il a connu un succès spectaculaire avec Malted Milk ! Décidé à revenir à ses premières amours, le Mississippi blues le plus « roots » il imagine aujourd’hui un duo avec Thomas Troussier, l’l’harmoniciste virtuose en hommage aux maitres du genre.

 

Beaux Gris Gris & The Apocalypse est la création musicale de Greta Valenti et Robin Davey. Un groupe qui explose en 2022 avec de nombreux prix remportés et des programmations dans les plus grands festivals européens. Le magazine Rockshot resume leur style par « Un collectif très dynamique et entrainant, inspiré par la Nouvelle Orléans et les groupes de blues-folk et soul américain ».

Mais pour comprendre parfaitement les Beaux Gris Gris & The Apocalypse il faut voir le groupe en live . Un mélange de titres tintés de soul joués par des musiciens habités par leur art ! Des performances mémorables pour ce groupe qui jouera sur la scène de l’espace Brassens le 17 novembre et qu’il ne faudra rater sous aucun pretexte

Véritable succès public et critique en France, leur premier album Mo Jodi (2018) a secoué la scène musicale française et a valu au groupe une nomination aux Victoires de la musique 2019.

Leur blues/rock fervent et authentique a été largement plébiscité par les médias : Télérama a évoqué un « voyage habité par un feeling profond et un groove très rock’n’roll qui mettent en joie », FIP un« blues rock fiévreux et fédérateur », France Inter « un blues flambé au rhum » et RFI « un son actuel, entre Tinariwen et les Black keys », entre autres louanges. 

 

DEJOOK

Le funk New Orleans des années 70, la musique des labels Stax ou Motown, le Blues sont autant d’influences qui nourrissent la musique de DEJOOK

Le groupe revisite le Rhythm’n Blues américain au travers de morceaux du répertoire de Dr John, de The Meters ou encore d’Aretha Franklin

Le French Blues All Stars est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la crème du Blues en France. Depuis bientôt 10 ans, chaque prestation du groupe est un prétexte à des retrouvailles joyeuses puisqu’ils mènent tous des carrières individuelles bien remplies.

Youssef Remadna a fait ses classes à Chicago, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France. 

 

Gliz

Gliz s’auto-définit comme un power-trio. Banjo-tuba-batterie. Et même un powertriangle, dont les trois côtés défi ent les lois de la géométrie, en reliant heavy-blues progressif façon Led Zep, lyrisme pop à la Radiohead et errances country-gothiques comme chez 16 Horsepower. Le tout, sans guitare ni basse.

Horla

L’une PAULINE WILLERVAL, a plongé violoncelle au dos, dans les musiques populaires des Balkans et du Moyen-Orient. L’autre, JACK TITLEY, a grandi au son du banjo 5 cordes et du Bluegrass, se hissant au rang de chanteur instrumentiste incontournable de la culture acoustique américaine en Bretagne. 

Après 2 albums avec son groupe SquareOne, Matthis prépare un troisième opus en hommage au musicien de la Nouvelle Orléans, DrJohn. Pour ce nouveau projet, il collabore avec le chanteur anglais Hugh Coltman. Etant tous les deux de grands admirateurs du pianiste/chanteur louisianais, il décide d’explorer la période sixties de ce dernier.Un sulfureux mélange réunissant lefolklore de la Nouvelle-Orléans, l’ambiance électrique du groupe et la voix suave de Hugh.

Auteur-compositeur prolifique et guitariste autodidacte depuis gamine, c’est une rencontre passionnée avec la littérature et la musique des États-Unis qui va influencer son écriture.

Little Mass Jazz

A Little Jazz Mass est une courte messe latine en 5 mouvements, dans laquelle apparaissent les influences jazz de Bob Chilcott, ancien chanteur des King’s singers. Le Kyrie possède un véritable esprit groove, le Gloria est tout en swing et l’Agnus Dei tire son inspiration directe du Blues… Cette œuvre originale, magnifique et puissante, qui touche l’âme des auditeurs est soutenue par un accompagnement piano, basse, batterie au parfum d’une petite formation jazz authentique. 

Après l’enregistrement de son premier album et Luke Winslow King joue dans la rue tout en travaillant dans les clubs sur la rue Frenchman la nuit. Il renforce sa connaissance du jazz , du tRythm’Blues latino en accompagnant John Boutté (auteur de la BO de la série TREMÉ) et se plonge aussi dans le jazz traditionnel en jouant avec le “Marbles Jazz Band” .

Malted Milk

Dans sa formule actuelle dynamisée par l’arrivée de nouveaux éléments brillants, le soul band le plus redoutable du continent est une véritable machine de guerre. Malted Milk fêtait il y a peu ses 20 ans de carrière dans un Stereolux plein à craquer de fans survoltés par son répertoire électrisant propulsé par sa section de cuivres à bousculer les murailles de Jéricho.

Myles Sanko

Après trois opus étincelants, Myles Sanko se présentera cette année à Blues sur Seine pour vous présenter « Memory Of Love », son quatrième album. En dix nouvelles chansons enregistrées et arrangées avec style Myles Sanko capture parfaitement l’extraordinaire énergie de ses nombreuses performances scéniques exceptionnelles sur le circuit européen des festivals et clubs de jazz de ces dernières années et les transforme en une collection pétillante et chaleureuse de musique soul clairement ancrée dans notre époque !

« New Blues Generation 2022 : Stephen Hull Experience feat Andrew Alli  

 Après le Mississippi, la Louisiane, Chicago et le Colorado, c’est du côté du Wisconsin que nous devons déplacer notre regard pour découvrir le leader de cette cuvée 2022 !  

Stephen Hull & Andrew Alli, rencontrés dans un coup de foudre artistique en 2020 vont puiser dans leurs inspirations blues et leurs talents respectivement à la guitare et harmonica pour vous livrer un show à la hauteur de la scène de Chicago !
Une nouvelle cuvée du New Blues Génération qui promet d’être explosive !! « 

New Blues Génération

« New Blues Generation 2022 : Stephen Hull Experience feat Andrew Alli  

 Après le Mississippi, la Louisiane, Chicago et le Colorado, c’est du côté du Wisconsin que nous devons déplacer notre regard pour découvrir le leader de cette cuvée 2022 !  

Stephen Hull & Andrew Alli, rencontrés dans un coup de foudre artistique en 2020 vont puiser dans leurs inspirations blues et leurs talents respectivement à la guitare et harmonica pour vous livrer un show à la hauteur de la scène de Chicago !
Une nouvelle cuvée du New Blues Génération qui promet d’être explosive !! « 

Parallel Lines

Dans le raffut des premières heures du chemin de fer, entre suie et sueur, Shantal Dayan et Benjamin Coursier vous entraînent au fil du spectacle le long des voies ferrées de PARALLEL LINES. Cette nouvelle création de la Cie Minibox nous emporte à travers les voies tortueuses de la liberté et de l’histoire du chemin de fer clandestin au 19ème siècle : l’Underground railroad. Son but : aider les esclaves qui fuyaient le Sud à gagner les états libres du Nord. La création Parallel Lines puise son inspiration de mélopées vagabondes, de fragments de guitare, de tentatives musicales et textuelles. Riche d’un parcours musical dense et éclectique, Shantal et Benjamin ont entremêlé leurs identités sonores afin de créer un spectacle qui s’est affranchi des seules limites d’un concert.

De retour avec un troisième album, Robert Finley crève l’écran. 

Grâce à des références soul, une section cuivre percutante mais surtout à un ancrage blues très fort marqué par la présence de deux figures du genre, le guitariste Kenny Brown, “fils adoptif” de R.L. Burnside, et le bassiste Eric Deaton, Finley se pose aujourd’hui en figure incontournable du blues moderne.

 

Sébastopol

Sebastopol est un bluesman atypique sur la scène hexagonale et internationale. Plus qu’un interprète, il prend le parti de partager sa passion en plongeant les spectateurs dans l’univers du blues originel.

Aidé par ses talents de bricoleur de génie, il crée son personnage «d’homme orchestre» mélangeant vrais instruments et objets détournés. Bien calé au creux de sa malle, c’est parti pour un show musical insolite, où il assure à lui seul le travail de l’orchestre au complet, en jonglant avec des instruments hétéroclites, bricolés, recyclés, ou détournés: scie musicale, planche à laver, cafetière-trompette, jazzoflûte…

Tribute to James Brown

En 20 ans de carrière, Allan Adoté a cotoyé les plus grands, de Nina Simone aux Blues Brothers, en passant par Billy Pau ou Gloria Gaynor. Immense Fan de James Brown, l’idée lui est venue de monter un show afin de rendre hommage au « parrain de la soul. Plus qu’une incarnation, c’est une interprétation que nous propose Allan et ses choristes qui pendant 2 h de show vous feront vivre une expérience unique à un rythme endiablé !

Tanika Charles

En 20 ans de carrière, Allan Adoté a cotoyé les plus grands, de Nina Simone aux Blues Brothers, en passant par Billy Pau ou Gloria Gaynor. Immense Fan de James Brown, l’idée lui est venue de monter un show afin de rendre hommage au « parrain de la soul. Plus qu’une incarnation, c’est une interprétation que nous propose Allan et ses choristes qui pendant 2 h de show vous feront vivre une expérience unique à un rythme endiablé !