Festival Blues sur Seine

Imprimer Bookmark and Share

L'Association

Créé en 1999, le festival Blues sur Seine se déroule chaque année en novembre dans le département des Yvelines (78). Plus qu'un simple festival, Blues sur Seine est un véritable outil culturel fédérateur, qui contribue chaque année, et sur une période qui ne se limite pas aux dates "officielles" du festival, à faire découvrir et partager à un large public de l'ouest parisien, musiciens de renom et nouveaux talents de ce style de musique plus divers qu'il n'y paraît.

En complément d'actions de diffusion et de soutien artistique, le festival a dès sa création souhaité aller au devant de tous les publics de son territoire en développant de nombreuses actions culturelles à vocation sociale et pédagogique. Prenant racine dans l'esprit d'éducation populaire et dans les valeurs portées par le blues, ces actions réunissent un large réseau de partenaires (structures culturelles, services municipaux, établissements scolaires, centres sociaux, établissements pénitentiaires...) confirmant ainsi le rôle fédérateur et transversal de ce projet territorial.

Aujourd'hui, le projet Blues sur Seine réunit 99 structures sociales et culturelles, 27 communes adhérentes, 2 communautés d'agglomérations partenaires (Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines et Communauté d'Agglomération 2 Rives de Seine) et 26 entreprises investies aux cotés de l'association.

Le comité d'administration de l'association est composé de trois collèges : des représentants des communes participantes, de la Communauté d'Agglomération de Mantes en Yvelines, de la Communauté d'Agglomération 2 Rives de Seine, des représentants du secteur associatif et des bénévoles. Au côté de l'équipe salariée permanente, près de 80 bénévoles apportent leur concours à l'organisation de la manifestation.

 

LES CHIFFRES DE 2013

18 907 spectateurs 159 manifestations 117 concerts 74 groupes internationaux 16 jours de festival 4 créations orginales 27 communes adhérentes de Mantes-en-Yvelines et du Val de Seine Actions sur 31 communes 99 structures culturelles, éducatives et sociales partenaires 33 établissements scolaires partenaires 10 structures sanitaires et sociales partenaires 66 bénévoles 1 tremplin national (88 candidatures) 26 entreprises membres du Club Mississippi Prix moyen du billet : 9,40 €

LES GRANDS AXES DU PROJET

  • LA DIFFUSION ARTISTIQUE

Avec, en 2013, 159 manifestations, 117 concerts, 74 groupes internationaux acceuillis, 16 jours de festival dans 99 lieux associés répartis sur 31 communes des Yvelines, Blues sur Seine est l'un des plus importants festivals de ce genre musical en France.

Rayonnant dans les Yvelines (région Ile de France) et sur la vallée de la Seine, le festival s'exerce à décliner le blues sous toutes ses formes et à destination de tous les publics :
- en programmant les artistes majeurs de ce courant musical ou issus de cette musique mère : musique africaine, gospel, soul, rhythm and blues, rock...
- en développant des résidences et master-class notamment avec les écoles de musique et conservatoires
- en favorisant le croisement des disciplines : danse, cinéma, danse, théâtre, photographie, peinture... autour du blues
- en soutenant les nouveaux talents francophones du blues par l'organisation de dispositifs d'accompagnements artistique (Tremplin national Blues sur Seine) et d'aide à la professionalisation.

  • SOUTIEN EN ACCOMPAGNEMENT DES NOUVEAUX TALENTS DU BLUES

Depuis ses débuts, Blues sur Seine développe une politique de repérage, de soutien et d'accompagnement des nouveaux talents francophones du blues. Le Tremplin national Blues sur Seine, organisé depuis 15 ans, s'est imposé comme l'évènement de référence nationale pour la découverte des nouveaux talents de demain. Inscrit dans une démarche de mise en réseau, d'accompagnement et de soutien à l'insertion professionnelle des artistes sélectionnés, il permet un accompagnement personnalisé des lauréats par la combinaison d'actions d'aides à la production, à la diffusion et à la promotion.

  • LES ACTIONS CULTURELLES A VOCATION PEDAGOGIQUE

Intimement lié au contexte socioculturel qui l'a nourri, le blues est une musique qui permet d'aborder de nombreuses thématiques : l'esclavage, les droits de l'homme, le statut de la femme, le métissage, l'urbanisation, le dialogue entre générations... En ce sens, le blues semble être un excellent vecteur pour développer les valeurs du mieux vivre ensemble.

C'est pourquoi, au côté d'un travail de diffusion artistique, le festival Blues sur Seine a toujours privilégié un axe fort de son projet autour d'actions de sensibilisation, d'apprentissage et de formation en direction de tous les publics, scolaires, amateurs ou professionnels.

En collaboration avec l'Education Nationale, plus de 50 actions éducatives destinées à sensibiliser le jeune public associent ateliers d'initiation musicale menés dans diverses écoles primaires, propositions artistiques au sein du secteur secondaire ainsi que des spectacles pour enfants. Des outils pédagogiques adaptés aux programmes scolaires sont édités et distribués par Blues sur Seine en lien avec l'Education Nationale. Des rencontres artistiques ou des master-class ouvertes à tous facilitent également la découverte et la sensibilisation de tous aux musiques afro-américaines et au contexte socio-historique qui les a vu naître.

  • LES ACTIONS CULTURELLES A VOCATION SOCIALES

Acteur de l'action culturelle entendue comme un outil d'émancipation et de sensibilisation à la citoyenneté, l'association Blues sur Seine propose au cours de son festival, en collaboration avec les structures sanitaires et sociales de son territoire, différents concerts et rencontres musicales dans des lieux inhabituels et éloignés du champ de la culture.

À travers le développement de ces actions sociales de médiation et d'insertion, Blues sur Seine marque sa volonté depuis 1999 d'associer et de faire participer activement toutes les populations de son territoire, et notamment celles pour qui les conditions sociales sont un frein à l'accès à la culture.

Unne quinzaine de concerts ou rencontres musicales avec les artistes du festival sont ainsi organisés en maison de retraite, institut médico-éducatif, centre de rééducation fonctionnelle, foyer de jour pour sans logis, hôtel social, foyer Emmaüs, milieu carcéral etc.

Des ateliers de création artistique associant des jeunes issus des quartiers sont également menés chaque année en vue de la création de spectacles originaux associant cultures blues et hip-hop et plusieurs disciplines : slam, rap, danse, VJing, DJing... Des actions d'insertion professionnelle permettent l'implication de jeunes du Foyer des Jeunes Travailleurs dans l'organisation du festival.